Imaginez une rue animée par des humains plutôt que par des voitures. Vous pédalez à l'air frais, en toute quiétude, vous découvrez la ville sous un nouvel angle, vous croisez un·e ami·e de longue date... Une Cyclovia, c'est ça : on réserve temporairement la voie publique aux modes de transport actif pour encourager l'activité physique, promouvoir la mobilité durable et créer un espace de rencontres.
Laval aura sa toute première Cyclovia ce dimanche 21 septembre ! Pour l'occasion, une portion du boulevard Cartier (entre Michaud et Ampère) sera fermée à la circulation motorisée pour laisser place aux vélos, aux patins à roulette ou encore aux trottinettes !
Cet événement festif et familial est une invitation à se déplacer autrement, à explorer un quartier de Laval à son rythme et à profiter de l'espace public. Plus qu'un simple parcours cyclable, la Cyclovia est l'occasion d'aller à la rencontre de votre communauté, tout en profitant d'une variété d'activités ludiques, sportives et éducatives.
Avec notre programmation variée, on s'assure que tout le monde ait du plaisir, peu importe l'âge! Grâce à la Cyclovia, venez :
Que ce soit avec un réseau cyclable grandissant ou une offre de BIXI triplée, le vélo est en pleine effervescence à Laval. Et les résultats sont au rendez-vous : la part modale du vélo a doublé depuis 2013 ! Avec la Cyclovia, on célèbre les progrès des transports actifs à Laval, tout en continuant à revendiquer plus d'infrastructures cyclables sécuritaires et conviviales.
La Cyclovia est bien plus qu’un simple événement festif : c’est un outil de transformation sociale et urbaine. Elle permet de repenser notre rapport à l'espace public, dans un contexte où seulement 1,3% de la voirie est réservé aux voies cyclables, contre 74% pour l'automobile. En redonnant la rue aux citoyen·nes, on se donne la chance d'imaginer une ville plus saine, équitable et durable.